Quantcast
Channel: IL BLOG DI ANDREA D'AMBRA » partito democratico
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Replica alle menzogne sul M5S diffuse (ad arte?) da Arte (Populisme, l’Europe en danger)

$
0
0

La mia lettera al canale televisivo franco-tedesco ARTE in seguito alla diffusione del documentario “Populisme, l’Europe en danger“, realizzato da Antoine Vitkine, zeppo di menzogne sul Movimento 5 Stelle.

Bonjour,
Je vous écris au sujet du documentaire “Populisme, l’Europe en danger” réalisé par Monsieur Antoine Vitkine et notamment sur la première partie qui concerne le Mouvement 5 étoiles. Fidèle spectateur de la chaine, je connais le sérieux et la qualité des programmes diffusés par Arte.
J’ai donc été d’autant plus choqué en constatant le choix d’avoir mis le mouvement 5 étoiles dans le même panier que des mouvement d’extreme droite européens comme le FN, ce qui donne déjà une indication de la mauvaise foi de l’auteur (toute personne bien informée sait la distance qui sépare Beppe Grillo et ses idées de celles de Marine Le Pen, Wilders & co). Grillo lui même l’a dit et souligné plusieurs fois et une énième preuve sera donnée au parlement européen où le M5S ne fera aucune alliance avec de tels partis.

En regardant le documentaire , ensuite, difficile de ne pas s’insurger devant le concentré de mensonges qui y sont répétés. En voici quelques exemples:

- “un danger pour la démocratie” FAUX: le M5S est un mouvement hyper-démocratique, la démocratie en est la valeur fondamentale qui caractérise chaque décision du mouvement. Il est pour le respect des résultats aux référendums, régulièrement piétinés par les partis politiques (financements des partis, nucléaire, eau publique etc.) et pour l’instauration d’un referendum propositif, comme en Suisse.
En quoi cela représente un danger pour la démocratie et quel est le concept de “démocratie” de M. Viktine?

- ” un casting revu et corrigé par Grilllo” (en référence au choix des candidats aux élections). FAUX: les candidats ont été choisis par les internautes (contrairement à ce qui arrive dans les autres partis) et Grillo n’a eu aucune influence, la preuve en sont les quelques parlementaires qui sont sortis du M5S. (S’il y avait mis ses proches, comme le font les autres partis, il n’y aurait eu aucune défection).

- “les parlementaires ont interdiction de parler à la presse, ils sont muselés, expulsés pour avoir parlé à la télé”. FAUX: j’en veux pour preuve les centaines d’interviews et participations à des émissions de télévision dont internet déborde. La seule interdiction concerne la participation aux “talk-shows” à l’italienne, émissions où les politiques s’invectivent mutuellement pour faire le show mais qui n’abordent pas les problèmes de fond et ne servent qu’à confondre le téléspectateur, à l’aide de journalistes complaisants.

-“Seul but: bloquer les institutions, combattre toute initiative des autres partis”: FAUX. Les institutions n’ont jamais était aussi vivantes que depuis l’entrée du M5S au parlement. Ceux qui ont essayé de les bloquer ont été les partis qui, dès le résultat électoral, ont empêché la constitution de commissions parlementaires prétextant des difficultés à former un gouvernement (or l’Italie étant une démocratie parlementaire, aucun lien existe entre les deux).
De plus le M5S ne rejette pas par principe les initiatives/propositions des autres partis mais vote au cas par cas en fonction du bien fondé de ces dernières, qu’elles proviennent d’un parti ou d’un autre . Un exemple: la proposition “Giachetti” (du nom du député du Parti Démocrate, le PD) pour une nouvelle loi électorale. Si le PD a initialement soutenu la proposition de loi de son député, à peine le M5S s’est-il prononcé en faveur de celle-ci que le PD a retiré son soutien à cette proposition et à son propre député. Elle a finalement été votée par le M5S et Mr Giachetti. .

-“Des parlementaires impuissants, absence de résultats”: FAUX. Tellement impuissants que chaque semaine ils obtiennent des résultats concrets malgré leur statut d’opposition. Quelques exemples: la déchéance d’un certain Silvio Berlusconi du sénat, la démission de ministres/secrétaires d’état visés par des scandales (entre autres Josefa Idem); la lumière sur l’enlèvement Shalabayeva; La renonciation à 42 millions d’euros de financement public, le remboursement de l’excédent de leur salaire en faveur d’un fond de soutien aux TPE; l’exclusion des dépenses pour la lutte contre la dégradation hydrogéologique des limites imposées par le pacte budgétaire européen; la résiliation des baux à prix d’or pour les institutions… et la liste est longue.

-”Fascisme 2.0″: qualifier ce à quoi on n’adhère pas de “fasciste” en plus d’être insultant c’est le dernier recours de ceux qui n’ont aucun argument concret et qui veulent mettre fin au débat.

Si Mr Viktine avait l’occasion de vivre en Italie, il comprendrait peut être la réalité à laquelle sont confrontés les italiens, victimes de cette même classe politique depuis des décennies

Dans l’espoir que vous voudrez bien intégrer ces élément/droit de réponse dans la page web ou vous avez publié la vidéo du documentaire, ainsi qu’à l’intérieur de celui-ci (une rediffusion est prévue pour mercredi 16.04)

Je vous remercie et reste en attente d’une réponse de votre part

Andrea D’AMBRA

Pour en savoir plus: M5S POUR LES NULS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Trending Articles